Pourquoi "Pollution Générale"?
Comme vous l'avez peut-être deviné, ce n'est pas un vrai site web pour Société Générale. Mais voici la partie qui l'est.
Société Générale prétend encore que des centaines de millions de dollars de financement pour Adani Green sont cohérents avec la politique charbon thermique de Société Générale.
Qui est Adani?
Le groupe Adani est une entreprise charbonnière dans son essence, avec des plans d'expansion de extraction de charbon et d'électricité au charbon qui en font une des entreprises les plus polluantes de la planète.
Adani Green a-t-elle vraiment été utilisée pour financer le charbon?
Un dépôt de la State Bank of India a révélé qu'Adani a utilisé des actions d'Adani Green Energy comme garantie pour une facilité de crédit de 300 millions de dollars pour sa controverse mine de charbon Carmichael.
Les preuves des rapports annuels d'Adani Green Energy montrent des transactions financières régulières entre la branche renouvelable et les entités Adani directement impliquées dans l'expansion du charbon.
Ne peut-on pas avoir le charbon et atteindre nos objectifs climatiques?
Cette expansion contredit directement les conseils de l'Agence internationale de l'énergie selon lesquels limiter le changement climatique dangereux signifie pas de nouveaux projets charbonniers. L'expansion charbonnière de l'entreprise est incompatible avec un avenir vivable.
L'Inde a-t-elle besoin d'expansion charbonnière pour sa transition énergétique?
Reuters rapporte que l'Inde a atteint 50% de sa capacité électrique installée à partir de sources non fossiles, 5 ans en avance sur le calendrier, prouvant que l'Inde peut s'alimenter au-delà du charbon.
Assez vert n'est pas suffisant.
Société Générale s'est engagée en 2020 à cesser de financer les développeurs de charbon. En 2024, elle a aidé Adani Green Energy — une filiale du plus grand développeur privé de charbon au monde — à lever 409 millions de dollars
Demandez à Société Générale d'honorer ses engagements climatiques.